mercredi 3 mars 2010

Prévisionnement cycles 1 et 2 / Trimestre 3



Katia et le crocodile

Mercredi 17 mars 2010
Cinéma « LE RIO »
6 avenue de la Chaussée-de-César
SAINT FLORENT SUR CHER

14h : Projection du film (70 minutes)
15h30 : Intervention de Dominique Dumont.
17h : Fin

Katia et le crocodile

Générique

à partir de 5 ans, de la GS au CM2, Version française, 70 minutes.

Titre original : Katia a krokodyl. Réalisation : Vera Plicova Simkova et Jan Kucera. Scénario : Ota Hofman, d'après Katia et le crocodile de N. Gernertova et G. B. Jagdfeld. Image : Frantisek Valert. Musique : Zdenek Liska. Production : Studios Barrandov. Interprétation : Yvetta Hollenarova (Katia), Minka Mala (Minka), Tomas Barboka (le garçon du supermarché), Alois Minsky (le grand-père). Distribution : Les Films du Paradoxe.

Résumé

Dans la rue, Katia, brunette de huit ans, sa clé accrochée au cou par une ficelle, essaye de tuer le temps. Rencontré par hasard, un écolier lui confie les animaux de sa classe qu'il doit garder pendant les vacances : deux lapins, un petit singe, un étourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et un bébé crocodile ! Katia ramène la ménagerie chez son grand-père, le violoniste. Minka, la petite sœur veut jouer avec les animaux et les laisse s'échapper… Grand-père laisse ouvert le robinet de la baignoire où niche le crocodile... celui-ci se sauve par la gouttière, l'étourneau s'envole, la tortue fait l'objet de trocs successifs, le singe parcourt les toits, les lapins vagabondent. La bande des enfants parcourt la ville à la recherche des fugitifs. Tout le quartier est en émoi. Quelle journée !

Note d'intention

Katia et le crocodile : avant tout un film que l'on peut montrer à des tout petits, ce qui n'est pas toujours facile dans le cadre d'un cinéma de fiction, de grande qualité. L'image – noire et blanche, portant une « couleur » éclatante, celle de l'intense vivacité du film – les fascinera, le sujet aussi (garder des animaux de l'école). Les bruits, le « jingle » accompagnant l'apparition de l'inquiétant crocodile, la ville livrée aux enfants, la narration (simple mais ménageant un « suspense »), les nombreux personnages, les effets magiques (les ballons qui remontent au ciel), sont des éléments liés par une grande maîtrise dans la réalisation, et saupoudrés d'une certaine impertinence et d'une poésie certaine. Malgré une version française un peu datée…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire