mardi 26 février 2013

Prévisionnement cycle 3 Trimestre 3



Mercredi 27 mars 2013

Le prévisionnement pour le cycle 3


Cinéma Le Lumière
16 Rue Société Française  18100 Vierzon


14h Projection de Pierre et le loup de Suzie Templeton et du Loup blanc de Pierre-Luc Granjon








15h : Présentation de Pierre et le loup de Suzie Templeton et du Loup blanc de Pierre-Luc Granjon, par Marie Clément.
 
            Si Suzie Templeton a réussi une adaptation magistrale de Pierre et le loup, c’est qu’elle n’a pas craint de bouleverser les attentes des spectateurs qui connaissent pour la plupart l’œuvre de Prokofiev. Il ne s’agit plus d’un conte didactique sur les instruments de l’orchestre, mais du parcours initiatique d’un jeune garçon.
Suzie Templeton ­— comme Pierre-Luc Granjon — s’intéressent à la manière dont l’enfant parvient à assumer la violence du réel, dans un acte de confrontation qui le fait devenir un individu autonome.
        Le choix du muet et d’une animation réaliste permet de mettre en scène un Pierre qui va devoir se libérer s’il ne veut pas s’asphyxier. Nous verrons comment ses relations aux autres personnages conduisent le jeune garçon à une émancipation qui est une véritable renaissance. Si la violence du monde est bien réelle, ces deux films, mêlant force comique et poignante émotion, donnent aux jeunes spectateurs des pistes pour la prendre en charge et l’infléchir. Car la sauvagerie n’est pas forcément là où l’on croit.
        À l’aide de photogrammes du film et des photographies de tournage, par l’analyse, au travers de courtes séquences, des partis pris de réalisation, nous nous proposons de mettre en lumière ce processus d’émancipation de Pierre. Des extraits du story-board du Loup blanc nous permettront de voir dans quelle mesure ce film dialogue étroitement avec Pierre et le loup. L’évocation de diverses adaptations du conte, des autres œuvres de Suzie Templeton (Dog) et de Pierre-Luc Granjon (L’Enfant sans bouche) ainsi que la référence à quelques textes classiques sur le loup nous aideront à cerner la spécificité de ces deux courts-métrages.




Marie Clément est agrégée de Lettres modernes et enseigne dans un lycée de banlieue où elle est chargée depuis une dizaine d’années de l’enseignement de l’option « cinéma-audiovisuel ». Elle a réalisé un D.E.A d’études cinématographiques, sur la direction de Michel Marie, sur l’œuvre d’Arnaud Desplechin.
Elle a également rédigé pour l’association Les Enfants de Cinéma le carnet de notes sur Le Roi des masques de Wu Tian-Ming.
Par ailleurs, elle anime avec trois amies depuis 9 ans une association de lecteurs Les Filles du loir qui promeut la lecture d’œuvres contemporaines et la rencontre avec leurs auteurs. Grâce à un partenariat avec le cinéma Le Studio des Ursulines ( Paris 6ème), l’association programme une fois l’an un film qu’elle associe à une œuvre littéraire.


Cette journée est ouverte aux enseignants inscrits au dispositif « Ecole et Cinéma ».
Les prévisionnements sont des séances gratuites destinées aux enseignants inscrits dans le dispositif, afin de préparer en amont dans les meilleures conditions les films du programme. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire